Aéronautique
Embarquer pour l’innovation
Une demande commerciale ?
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L’industrie aéronautique est à la pointe de l’innovation, repoussant les limites du possible dans le domaine du transport aérien. Poussés par le besoin de vols plus rapides, plus efficaces et plus confortables, confrontés à des contraintes environnementales, les ingénieurs aéronautiques explorent en permanence de nouvelles technologies et de nouveaux matériaux pour créer le meilleur produit possible. Des matériaux et moteurs avancés aux systèmes d’avionique et de navigation de pointe, l’industrie aéronautique s’efforce constamment de rendre les voyages aériens plus sûrs, plus pratiques et plus agréables.
Décarboniser l’avenir de l’aviation
Ces dernières années, l’industrie aéronautique a fait l’objet d’un examen minutieux en raison de ses émissions de CO2. Les projections actuelles estiment que la demande de transport aérien en 2050 pourrait dépasser les 10 milliards de passagers. Pour répondre à cette demande de manière durable, l’industrie déploie des efforts considérables décarboner en s’engageant à produire zéro émission nette d’ici 2050. Les avions à hydrogène, l’électrification et les nouveaux carburants ne sont que quelques-unes des technologies innovantes qui devraient permettre d’atteindre cet objectif, tout comme les innovations en matière de conception et d’ingénierie et l’amélioration de la gestion industrielle des cycles de développement.
ALTEN, catalyseur de la transformation pour les clients du monde entier
Partenaire de la plupart des acteurs de l’aéronautique, ALTEN pilote les grands projets en cours et contribue à façonner la transformation digitale de cette industrie. La position unique d’ALTEN sur le marché lui permet également d’avoir une vision privilégiée des nouveaux entrants sur le marché, des alliances et des autres évolutions majeures qui modifient l’environnement des entreprises. ALTEN accompagne la transformation de ses clients de l’industrie aéronautique en participant à leur stratégie d’innovation. Le Groupe accompagne les constructeurs et les équipementiers dans le déploiement des nouvelles technologies, de l’usine à la supply chain, ainsi que dans le service client et les compagnies aériennes. Grâce à son expertise des processus métiers et des technologies digitales, ALTEN propose des solutions innovantes aux acteurs de l’aéronautique, allant de la maintenance prédictive aux plateformes collaboratives de service client.
ALTEN dans l’industrie aéronautique
420M€
chiffres d’affaires en 2022
+5,200
consultants
20
pays
4
domaines d’expertise dans l’aéronautique : Constructeur, Original Equipment Manufacturer (OEM), Maintenance Repair & Operations (MRO), Opérateurs
Quelles sont les tendances du marché dans l’industrie aéronautique ?
Les avionneurs et les sous-traitants doivent augmenter leur rythme de production pour répondre à la hausse du trafic aérien et à la modernisation des flottes existantes. La transformation numérique nécessite le déploiement de nouvelles technologies (Big Data, IoT, réalité augmentée, etc.) au niveau des usines et de la chaîne d’approvisionnement pour améliorer la qualité des produits, tout en optimisant les coûts de production.
Après une forte baisse de l’activité en 2020, la production repart à la hausse. Les livraisons d’avions pour Airbus et Boeing atteignent environ 1 250 appareils en 2023.
Défis :
- Augmentation des taux de production
- Contrôle de l’approvisionnement sur toutes les lignes de production
- Renforcer les fournisseurs d’Airbus
- Déployer les processus, outils, méthodes et technologies de l’industrie 4.0
- Acquérir et intégrer de nouvelles compétences (digital, science des données, réseaux, etc.)
Le secteur aéronautique entend profiter de la transformation digitale pour optimiser ses processus internes en adoptant une approche de bout en bout (ingénierie, fabrication, maintenance, prise de décision, etc.) et en créant de nouveaux services, source de revenus supplémentaires.
Airbus estime pouvoir développer un avion deux fois plus vite grâce à la continuité digitale (avec une nouvelle approche PLM). Skywise, la plateforme de données d’Airbus, est déjà utilisée par plusieurs compagnies aériennes, avec plus d’un millier d’avions connectés et un objectif affiché de 0 AOG (Aircraft on Ground – Avion au sol).
Défis :
- Combiner les connaissances commerciales et les compétences digitales
- Structurer et interconnecter les sources de données pour les rendre plus utiles
Réussir à gérer le changement au sein de l’entreprise (scaled agile, end-to-end…)
Les constructeurs aéronautiques préparent l’avion du futur – plus économe en carburant, plus silencieux, moins polluant et plus intelligent – plutôt que de démarrer un nouveau projet à partir de zéro.
Par exemple, le Falcon 10X de Dassault Aviation est équipé du moteur le plus avancé et le plus efficace de l’aviation d’affaires, ce qui le rend 5 % plus efficace que les générations précédentes, avec des performances exceptionnelles en matière de bruit et d’émissions.
En outre, pour rendre le Falcon plus intelligent, Dassault Aviation a également développé une nouvelle technologie militaire, le système de vision combinée FalconEye®. Il offre à l’équipage de conduite une connaissance de la situation sans précédent dans toutes les conditions météorologiques, de jour comme de nuit, ainsi qu’un guidage sur les approches avant que la piste ne soit aperçue.
Défis :
- Réduire les délais de mise sur le marché en optimisant les calendriers de développement
- Intégration de la propulsion électrique (propulsion hybride, mode de conduite électrique, etc.)
- Assurer la continuité des services intelligents pour les passagers (de l’aéroport à l’avion)
Introduction de nouveaux matériaux et de nouvelles techniques de fabrication (par exemple, l’impression 3D)
PROPOSITION de valeur ALTEN
les secteurs fonctionnels d’ALTEN
- Aérostructure (conception, contraintes, intégration DMU)
- Cabine
- Conception de systèmes (avionique, maintenance, électricité, train d’atterrissage, propulsion)
- Développement de logiciels
- Essais
- Processus (configuration, MBSE, certification, navigabilité)
- Préparation du travail : routages, conception de processus industriels, gabarits et outils
- Performances de l’ingénierie de fabrication : Excellence opérationnelle, lean/6 sigma
- Logistique
- Qualité
- Chaîne d’approvisionnement et qualité de la chaîne d’approvisionnement
- Ingénierie et maintenance
- Documents techniques et bulletins de service
- Formation et opérations aériennes
- Fonctionnement et services
- Solutions numériques pour les clients
- Transformation numérique
- Projet d’intégration PLM
- Applications de développement (logiciel en nuage, portail)
- Infrastructure et informatique dématérialisée
- Entreprise étendue
- Espace de travail numérique
- Cybersécurité
nos succès
Alors que le marché se concentre sur la feuille de route vers le net-zéro d’ici 2050 – explorant l’électrification, le carburant d’aviation durable et l’hydrogène pour alimenter les avions – ALTEN s’associe à l’un des plus grands constructeurs d’avions commerciaux au monde, jouant un rôle actif dans la construction de l’aviation de demain.
FAST, la plateforme de cockpit développée par ALTEN, entre dans une nouvelle phase de développement. Cette plateforme a pour objectif de fournir une solution complète de gestion du cockpit, intégrant différentes technologies et systèmes. Avec cette nouvelle étape, FAST s’apprête à renforcer l’efficacité et la fonctionnalité des opérations du cockpit.
Un grand constructeur aéronautique souhaite déployer un tableau de bord digital pour s’interfacer avec les différents métiers afin d’optimiser l’ordonnancement de l’ensemble des activités d’une ligne d’assemblage final (FAL). En combinant plusieurs expertises en manufacturing et en BI (Business Intelligence), ALTEN a accompagné les équipes de production du client dans la préparation des données et a apporté son soutien dans la définition du cahier des charges de cet outil digital.
ALTEN assure le supply management de l’ensemble des pièces mécaniques et structurelles d’un leader mondial de la production d’hélicoptères civils et militaires en France et en Allemagne. Une stratégie de rupture et une organisation nearshore mature ont permis de réduire les coûts de supply management de 30% et de délivrer un haut niveau de service (ex : OTD>95%, réduction des manquants et des stocks).
nos CLIENTS
Constructeurs d’avions
Airbus Group, Dassault Aviation, Raytheon, Boeing
Fabricant d’équipements aéronautiques
Rolls Royce, Safran Group, Thales Group, Liebherr, Airbus Atlantic, Spirit Aerospace