Energie & Environnement
S’adapter aux défis de la transition énergétique
Une demande commerciale ?
Nous rejoindre?
S’adapter aux défis de la transition énergétique
La transition énergétique et les prises de conscience collectives face au changement climatique ont souligné la nécessité de transformer le mix énergétique mondial vers des sources décarbonées, favorisant ainsi les énergies renouvelables.
Selon l’Agence Internationale de l’Energie, la proportion des énergies fossiles (charbon, pétrole, gaz naturel) dans la production mondiale d’énergie, longtemps maintenue autour de 80 %, devrait chuter à 73 % d’ici 2030.
La transition vers des énergies renouvelables (éolienne, hydrogène, biomasse, solaire…) est en cours. Les gouvernements et les entreprises investissent massivement dans ces énergies pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et lutter contre le changement climatique. Les programmes de nouveaux réacteurs nucléaires (SMR, New nuclear Built, etc.) et d’hydrogène vert sont actuellement au cœur des investissements en R&D et exerceront une pression considérable sur les professions de l’ingénierie au cours des dix prochaines années.
La problématique du stockage des énergies renouvelables
Selon l’Agence Internationale pour les Energies Renouvelables (IRENA), l’objectif est que 90 % de l’électricité mondiale provienne des énergies renouvelables d’ici 2050. Actuellement, moins de 30 % de l’électricité est générée à partir de ces sources.
Néanmoins, les énergies renouvelables sont intermittentes, étant donné que leur production est tributaire de conditions météorologiques imprévisibles. Ainsi, dans le contexte de la transition énergétique, le stockage de l’énergie devient un défi majeur des 25 prochaines années.
ALTEN, acteur de la transition énergétique
Avec plus de 3 000 ingénieurs dans le monde dédiés à l’industrie de l’énergie, ALTEN s’engage à poursuivre la transition vers la neutralité carbone. ALTEN accompagne les acteurs clés du secteur de l’énergie sur tous projets majeurs de l’ensemble de la chaîne de valeur de l’énergie, se positionnant comme un prestataire de services « end-to-end » – de la recherche et développement aux méthodes industrielles, en passant par la gestion de la chaîne d’approvisionnement et la digitalisation. ALTEN participe à des projets stratégiques d’envergure avec des composantes d’ingénierie importantes dans les domaines du nucléaire, des énergies renouvelables, du pétrole et du gaz et du stockage de l’énergie.
Face à la demande d’ingénieurs spécialisés dans le domaine des énergies et à la quête de compétences par l’industrie, ALTEN a initié une stratégie globale, comprenant des aspects organisationnels tels que la création d’un centre d’excellence (ACE) bénéficiant notamment du soutien de la communauté d’experts d’ALTEN.
ALTEN dans le secteur de l’énergie et de l’environment
317M€
2022 chiffre d’affaires
3,000
consultants
30
pays
5
domaines d’expertise dans l’énergie et l’environnenent: Nucléaire, éneries renouvelables et stockage, pétrole et gaz, transport & distribution et équipements industriels
Quelles sont les tendances du marché dans le secteur de l’Energie et de l’Environnement ?
Pour contenir le réchauffement climatique et les émissions de gaz à effet de serre, une diversification de la production d’énergie doit être mise en œuvre. Au-delà de l’électricité, la solution serait notamment de décarboner l’énergie nécessaire aux réseaux de chaleur et de froid en intégrant des solutions à base d’hydrogène et d’adopter une mobilité durable.
En 2023 encore, 80 % du système énergétique mondial repose sur des ressources fossiles (charbon, pétrole et gaz). L’Union Européenne vise à réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 5540 % d’ici 2030 par rapport aux niveaux de 1990.
Défis:
- Financement du développement des énergies renouvelables (éolien, photovoltaïque, biogaz, hydraulique, etc.)
- Intégration des solutions de stockage de l’énergie pour pallier l’intermittence de la production des énergies renouvelables
- Conception d’une nouvelle famille de réacteurs nucléaires plus performants, moins coûteux et avec un « time-to-market » optimisé
Les technologies numériques et l’exploitation des données ont profondément modifié tous les maillons de la chaîne énergétique. L’ingénieur de production peut désormais suivre et corriger la dérive de ses procédés en temps réel, le directeur d’usine peut obtenir une évaluation quotidienne de la performance économique complète de son usine, et les autorités de gestion de l’énergie peuvent gérer quotidiennement leurs ressources et l’achat d’énergie sur les marchés. Au cœur de cette transformation, ces nouveaux défis offrent un rôle déterminant aux ingénieurs.
Par exemple, les systèmes intelligents de gestion de la demande pourraient fournir environ 185 GW de flexibilité énergétique dans le monde. Cela permettrait d’économiser 270 milliards d’euros d’investissements dans de nouvelles infrastructures électriques entre 2016 et 2040.
Défis:
- Déploiement de l’architecture et des systèmes de pilotage dans les usines existantes
- Assurer la cybersécurité du système énergétique connecté
- Connexion de l’ensemble des réseaux de transport et de distribution jusqu’au point de livraison
Les croissances économique et démographique entraînent une pression de plus en plus forte sur les ressources en énergie, en eau ou en minerais. En parallèle de la transition énergétique, de nouvelles technologies d’exploration, d’exploitation et de recyclage à des coûts maîtrisés devront être mises en œuvre pour élargir l’accès à ces ressources et optimiser leur consommation.
Les Nations Unies anticipent une augmentation de la démographie mondiale à 9,7 milliards d’habitants d’ici 2050. Il faudra tripler l’extraction de matières (soit 180 milliards de tonnes/an) pour répondre à cette demande.
Défis:
- Répondre aux demandes liées aux nouveaux usages (par exemple : cobalt/véhicules électriques)
- Développement de nouvelles solutions de tri et de recyclage des déchets
proposition de valeur ALTEN
les secteurs fonctionnels d’ALTEN
- Projet nouveau nucléaire
- R&D, SMR et réacteurs de défense
- Opérations et maintenance
- Cycle du combustible
- Démantèlement
- Hydraulique
- Energie éolienne
- Energie solaire
- Bio-masse
- Stockage
- Hydrogène
- Exploration Production
- Pétrochimie
- Raffinerie
- Stockage
- Transport
- Distribution
- Smart Grid
- Retail
- Equipements électriques et électroniques
- Composants primaires
- Turbo-générateurs, machines tournantes
- Chaudières
- Ingénierie de fabrication
nos Succès
La maintenance et la modernisation du parc nucléaire français (58 réacteurs en activité) est l’un des enjeux majeurs du secteur de l’énergie. ALTEN est un acteur incontournable de la chaîne d’ingénierie du maintien en condition opérationnelle (MCO) sur de nombreux projets.
ALTEN exploite un centre de services externalisés pour les centrales nucléaires en France :
- Approvisionnement en pièces détachées (gestion de l’obsolescence, gestion et suivi des commandes, traitement des non-conformités)
- Gestion des stocks pour les centres logistiques de maintenance préventive et corrective, préparation logistique pour l’arrêt des unités dans les centrales nucléaires (transferts de stocks, gestion des commandes, réservations de pièces)
- Audits de performance des fournisseurs et plans d’action associés
- Gestion de projet, tout au long du cycle de vie des sous-marins nucléaires, en particulier pendant les phases de conception, d’assemblage et d’intégration du système de propulsion dans la chaufferie nucléaire et la salle des machines.
- Études et modélisation en 3D de l’implantation de l’installation, gestion de l’implantation, planification et suivi des travaux
- Montage et essais sur site, suivi de l’intégration des équipements, mise à jour des maquettes numériques
- Préparation et suivi des contrats industriels
Grâce à un coût de plus en plus compétitif, l’éolien est devenu l’un des piliers de la production d’énergie décarbonée dans le monde. ALTEN accompagne un leader mondial de l’éolien dans la conception mécanique, le développement de boîtes de vitesse, la définition des lois contrôle-commande, les études électrotechniques, le développement logiciel et l’analyse des sites d’implantation.
D’après l’EPA (agence de protection environnementale américaine), 30% de l’énergie utilisée dans un bâtiment commercial ou industriel est gaspillée. Pour maximiser la performance énergétique des bâtiments et des installations industrielles, ALTEN accompagne un leader mondial de l’énergie et des services dans le développement et le déploiement d’une solution digitale de FM (Facility Management) et de GMAO (Gestion de la Maintenance Assistée par Ordinateur).
nos clients
Fournisseurs d’énergie
EDF, Engie, Total, Shell, ENI, Air Liquide, Vattenfall, Iberdrola, Orano
Fabricants d’équipements énergétiques
GE, Siemens Energy, Schneider Electric, TechnipFMC, Technip Energies, Framatome…