Service public et gouvernement
Transformer l’action publique grâce à la technologie numérique
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À l’ère du numérique, qui évolue rapidement, la technologie redéfinit la manière dont les gouvernements interagissent avec les citoyens, fournissent des services et s’engagent dans le processus démocratique. Cette révolution numérique ne se contente pas de modifier la manière dont les citoyens accèdent aux services publics ; elle modifie le tissu même de l’administration publique et de la gouvernance. Des initiatives d’administration en ligne aux projets de données ouvertes en passant par les développements de villes intelligentes, l’impact de la technologie numérique sur les actions publiques est profond.
ALTEN, expert du numérique pour générer de l’impact dans le secteur public & l’administration
Expert du numérique, ALTEN propose des prestations à forte valeur ajoutée, tant en termes de formation technologique que d’excellence de service. Depuis plus de 30 ans, la société est présente en tant qu’entreprise leader dans le secteur des administrations publiques.
Partenaire des gouvernements et des services publics dans le monde entier, ALTEN apporte son expertise pour développer des projets de systèmes d’information d’envergure, impliquant des environnements technologiques différents. Par ailleurs, ALTEN dispose d’une solide stratégie de partenariats technologiques avec des sociétés telles qu’Oracle et Microsoft, qui lui permettent de couvrir toutes les phases du cycle de vie d’un système. Ces partenariats portent soit sur le développement et la maintenance, soit sur le support de l’infrastructure nécessaire.
ALTEN est présent dans plus d’une centaine d’organisations, tant dans l’Administration Générale de l’Etat que dans les Administrations Régionales et Locales, avec plus de 400 professionnels activement impliqués dans leurs activités quotidiennes.
ALTEN dans les secteurs des services publics et du gouvernement
9 000
consultants digitaux
20+
pays
Quelles sont les tendances du marché dans les secteurs du service public et du gouvernement ?
Les gouvernements s’appuient fortement sur les technologies numériques pour transformer leurs services, fournir un environnement de travail modernisé aux agents, renforcer la coopération entre les administrations et optimiser les dépenses publiques.
Dans 75% des administrations mondiales, les transformations numériques sont principalement motivées par la pression budgétaire et les souhaits des citoyens, tandis que 69% d’entre elles estiment que les services publics sont à la traîne du secteur privé en termes de capacité numérique. (étude Deloitte)
Défis :
- Définir une stratégie numérique mondiale à long terme ;
- Finaliser les transformations numériques en optimisant les performances budgétaires ;
- Fournir aux citoyens des services de meilleure qualité
Les gouvernements et les autorités locales numérisent de plus en plus les procédures administratives (formulaires en ligne, transactions numériques, etc.) afin de faciliter les échanges entre les usagers et les administrations et d’optimiser la gestion de toutes les procédures.
Défis :
- Garantir la sécurité des données à caractère personnel
- Permettre aux utilisateurs d’utiliser un seul moyen d’identification
- Renforcer l’interopérabilité des systèmes d’information entre les administrations
Les échanges de données inter-administrations basés sur des API ouvertes et sécurisées permettront de développer de nouveaux services et applications partagés par un écosystème varié : administration, secteur associatif, secteur privé, etc.
En 2018, l’administration fiscale britannique HMRC a ouvert six API qui permettent aux développeurs tiers d’accéder à des données telles que le revenu individuel. Les nouvelles applications tierces utilisant ces API ont permis de réduire de 16 % le besoin d’interaction entre l’utilisateur et l’agent.
Défis :
- Adopter une approche centrée sur la place du citoyen dans l’écosystème
- Développer la confiance grâce à la transparence de l’utilisation des données
- Encourager l’utilisation de nouveaux outils tels que l’analyse prédictive
Proposition de valeur ALTEN
les secteurs fonctionnels ALTEN
nos Success Stories
Les bénéfices de l’approche AGILE sont nombreux : augmentation de la qualité, plus grande transparence, réduction des risques, capacité à corriger le tir pour respecter les délais et le budget. ALTEN a introduit cette méthodologie dans le développement d’applications d’eGovernment, pour le ministère des finances d’un pays européen.
Aujourd’hui, le secteur public est confronté à un enjeu majeur dans ses projets d’investissement : comment répondre efficacement aux besoins des utilisateurs dans un contexte de baisse des ressources budgétaires ? ALTEN s’appuie sur ses compétences techniques et organisationnelles ainsi que sur son expertise fonctionnelle pour accompagner le Ministère de la Défense d’un pays européen dans la modernisation de l’ensemble de ses équipements radio.
Les collectivités locales emploient les nouveaux usages numériques pour connecter les infrastructures et les fonctionnaires afin d’améliorer la fourniture de services et l’attractivité des territoires. ALTEN accompagne un créateur de solutions pour les villes et collectivités connectées dont l’objectif est de mettre la participation citoyenne au cœur du concept de Smart City.
Gérer des solutions informatiques dans un environnement organisationnel complexe et en perpétuelle évolution n’est jamais simple. ALTEN est en charge de la gestion de l’ensemble des systèmes d’information, des infrastructures et des systèmes de communication du Ministère de l’Industrie d’un pays européen et a mis en place la méthode Kanban pour réduire les coûts opérationnels.
nos CLIENTS
Gouvernement
Gouvernement d’Australie, Confédération Suisse…
Ministères
Ministry of Defence (UK), Ministerio de Defensa (Espagne), Ministerio de Industria, Turismo y Comercio (Espagne), Ministerio de Hacienda y Administraciones Publicas (Espagne)….
Opérateurs de services
Groupe La Poste, Gruppo Poste Italiane, Fondo de Garantia Salarial, Registradores de España…